ACHATS INDUSTRIELS

Parler d’achats industriels c’est parler d’équipements, de machines, de maintenance, de matières premières et semi-ouvrées, de logistique et d’expédition… Malgré leur caractère stratégique, ces achats ne sont qu’insuffisamment analysés laissant ainsi des gisements d’économies dormir. Trois ans de délai entre chaque étude est trop long car l’entreprise change et s’adapte aux nouveaux besoins clients, les réglementations sont mises à jour, les technologies évoluent, les fournisseurs aussi… Ce manquement est tout à fait compréhensible tant optimiser les coûts industriels est complexe. Mais il existe de nombreux leviers entre la mise en place d’une démarche d’optimisation et l’instauration d’une stratégie achats cohérentes avec le développement de l’entreprise.

 

Optimiser ces budgets c’est faire du sur-mesure. Les achats doivent être ajustés aux besoins spécifiques de l’entreprise, à ses activités, à ses sites de production, à ses processus de production et ses habitudes de travail… Nulle question de ne considérer que les montants facturés par le fournisseur. Aussi, notre raisonnement est basé sur le coût global de possession, « Total Cost of Ownership » - TCO qui considère l’ensemble des coûts tout au long du cycle de vie : les coûts d’acquisition, de déconstruction, de dépollution et les coûts variables tels que les coûts d’exploitation et de maintenance, de consommables… Une démarche qui permet de facto aussi de réduire le coût de la non qualité.

Par ailleurs, nous vous aidons à mener une réflexion stratégique sur le « make or buy ». De plus, avoir une stratégie achats cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise participe à sa pérennité. Ce n’est pas l’apanage des grands groupes. Ce n’est souvent qu’un changement de culture qui nécessite de considérer les achats comme une fonction clé de l’entreprise. Nous vous accompagnons dans ce changement.

 

 

Diego de Lestapis – Associé
Après une formation achat (MAI), Diego de Lestapis passe 15 ans au sein de grands groupes industriels. Il construit et développe la fonction Achats pour VALEO SERVICES, le groupe immobilier 3 F et le laboratoire GLAXOSMITHKLINE en France et en Europe. Son expérience porte sur des situations particulières comme les fusions, les synergies multi-sites, et les projets d’externalisation.  Depuis 2007, il intervient en expertise sur les catégories Transport et Déchets pour la dimension flux, d’autres catégories de services (facilities, fournitures, …). Son accompagnement porte aussi sur l’amélioration de la fonction achats et ses interactions entre les entreprises clientes et leurs fournisseurs. A ce titre, il porte la démarche RSE (Label ISO 26000) au sein de SMART, membre fondateur d’EUKLEAD.

Patrice Picou - Associé
Ingénieur de l’ENSAM ParisTech, Patrice Picou engage sa carrière dans l’industrie notamment chez ALCATEL puis chez l’équipementier automobile TREVES à différents postes de direction dont celle des Achats. Il est ensuite nommé Directeur Général de la S.C.E., où sa pluridisciplinarité s’exprime sur de nombreux sujets. En 2012, il crée la société de conseil en stratégie auprès des PME, 2P Activities, puis rejoint EUKLEAD en 2013 en qualité d’Expert Achats industriels. Il y est aussi en charge du Business Development et du management de projets.