Les dépenses énergétiques constituent une part importante des charges d’une entreprise. Mais de nombreux freins ne les invitent pas, qu’elles soient du tertiaire ou industrielles, à optimiser ce budget alors que notre expertise démontre tous les jours qu’il existe de nombreux gisements d’économies. Avec la libéralisation du marché, les entreprises ont à appréhender un marché chaotique, opaque et complexe où de nombreux protagonistes, souvent inconnus d’elles, ont toute liberté pour fixer leurs prix. Sans compter qu’analyser ce budget pour chacun de ses sites est fastidieux et chronophage.

Mais si nous aidons nos clients à optimiser les conditions d’achat d’énergie notamment par négociation des prix du kWh d’électricité et de gaz ainsi que des conditions contractuelles proposées par les différents fournisseurs d’énergie (EDF, GDF Suez (Engie), Direct Energie, E-ON, Gazprom, …), parce que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas, nous invitons nos clients à concevoir et à mettre en place des solutions d’amélioration de leur efficacité énergétique. Ce changement de paradigme consiste à ne plus considérer l’énergie comme un flux sans fin mais comme une ressource que l’on doit optimiser. C’est d’autant plus vrai que les prix sont voués à augmenter malgré la concurrence.

Aussi, nous étudions avec vous les solutions les plus adaptées techniquement et financièrement à votre situation. Améliorer l’isolation des bâtiments, récupérer les calories, réguler les puissances, optimiser les éclairages... sont tout autant d’actions que nous accompagnons. En outre, dans ces cas, des subventions peuvent être versées ; nos experts peuvent vous aider à en profiter.

Patrice Berruet - Associé
Après un 3ème cycle en Sciences économiques, Patrice Berruet crée et dirige pendant 10 ans le GROUPEMENT D'EMPLOYEURS AQUITAINS avant d’intégrer la direction du réseau de professionnels du pesage industriel, SOFRAME, pour lequel il prend en charge les moyens généraux. En 2008, il fonde BPA Conseils, cabinet de conseil opérationnel en optimisation des coûts, où il développe une forte spécialisation dans le secteur de l’énergie. En 2013, il crée EUKLEAD avec 21 autres associés. Il y exerce en qualité d’Expert Énergie.